soli cites logo

La régie de quartier Soli-cités a ouvert la recyclerie «Les Fées Contraires»

inauguration-fees-contraires
inauguration-fees-contraires1
inauguration-fees-contraires2
inauguration-fees-contraires3
inauguration-fees-contraires4
inauguration-fees-contraires5
inauguration-fees-contraires6
inauguration-fees-contraires7
mur-palettes-recyclerie
peinture-plafond-recyclerie
preparation-inauguration-recyclerie
travaux-recyclerie-2-sept-2015
travaux-recyclerie-3-sept-2015
travaux-recyclerie-4-sept-2015
travaux-recyclerie-sept-2015
 

Un projet pilote et exemplaire qui interagit dans le domaine du développement durable et de l’insertion socio professionnelle.

Créatrice de projets économiquement viables, ELIA travaille à des projets porteurs de sens, qui préservent et valorisent les ressources. 

Son 1er projet était la création d’une recyclerie pour favoriser le réemploi et la réutilisation de certains matériaux considérés comme des déchets pour leur donner une deuxième vie.

4 ans de travail et de nombreux partenaires comme la CAPG, la Société générale, la caisse d’Epargne, la fondation des aéroports, la Fondation Talents et partage ont permis au projet de prendre forme.

Une convention avec le SMED a contribué  à la mise en place d’un container dans la déchetterie de Saint Cézaire pour  permettre au particulier de déposer ses meubles et objets sans les abimer. Merci au Maire de Grasse et Président de l’agglomération, Jérôme Viaud qui dès le début a soutenu notre action, et à Jean-Marc Délia,Vice Président du Conseil Communautaire, qui aujourd’hui prend le relais dans le partenariat étroit avec le SMED.

Elia a choisi de faire porter la recyclerie par la régie de Quartier qui fêtait ses 10 ans, et pouvait enrichir sa démarche et déployer un nouvel axe de travail. Cyril Dauphoud, l’adjoint au quartier des Aspres a répondu immédiatement en proposant le local de l’ancienne pharmacie des Aspres. Et tout a commencé. 

Aujourd’hui nous sommes fières de voir la recyclerie prendre forme. Soli-Cités a fourni un énorme travail pour proposer aux habitants de Grasse un lieu beau et convivial, ouvert à tous les Grassois. Même les enfants du quartier ont mis la main à la pâte !

Nous souhaitons le succès pour « Les Fées Contraires »  qui vont pouvoir enfin répandre leur magie et pour la régie de quartier Soli-Cités qui participe efficacement au développement de ce territoire politique de la ville, toujours dans l’esprit de favoriser l’insertion et la création d’emploi pérennes.

fc logo 300px

Recup n dejEvénement à ne pas rater !

le 4 juillet EliaDay

Participez au Recup ‘n’ Dej’ d’ELIA, qui porte le projet deRecyclerie/Ressourcerie     « Les fées contraires »

Venez avec une pièce de vaisselle que vous alliez jeter
Pour partager l’aventure d’un projet Ethique, Solidaire, Responsable et créateur d’emplois.
Nous comptons sur vous !!!!! 

Ce projet  de recyclerie « Les fées contraires».s’inscrit dans les enjeux locaux de réduction des déchets et privilégie une approche partenariale ancrée dans l’économie Sociale et Solidaire et le Développement Soutenable.

La recyclerie/ressourceries’envisage comme un outil au service du (des) territoire(s) pour œuvrer à la valorisation et au réemploi des déchets, créer de l’emploi durable et participer à l’éducation et à la sensibilisation des publics.

Au terme de plus de plus d’un an de structuration de notre démarche et d’information, après les multiples rencontres effectuées dans les diverses collectivités locales, nous proposons de faire une présentation de notre projet, aux élus, techniciens et partenaires qui souhaitent se mobiliser pour la mise en œuvre de ce projet.

Pour cela, nous vous convions à la rencontre Récup’n’Dej’ qui aura lieu le Jeudi 4 juillet 2013,  de 8h45 à 12h, CROS Côte d’Azur,Maison Régionale des Sports, Immeuble Estérel Gallery – Salle Méditerranée, 809 boulevard des Ecureuils àMANDELIEU LA NAPOULE (06210)                      

Parking Ecureuils gratuit


Capture CLDESS Valbonne

le 18 Octobre 2012

Valbonne Sophia Antipolis à l’honneur :

visite du ministre et nouveau groupe au Sénat

Ministre Valbonne nov 12

Michel Faure, président de laCress Paca, a participé jeudi 18 octobre à la signature par la Ville de Valbonne Sophia Antipolis et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azurd’une déclaration commune d’engagement en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire.

Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et à la Consommation, Michel Vauzelle, président de la Région PACA et Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne Sophia Antipolis ont pu à cette occasion affirmer leur conviction que l’ESS participe aux solutions à la crise économique. 
Pour le ministre, «l’économie sociale et solidaire est le modèle économique qui s’est révélé le plus robuste dans la crise. Sur les dix dernières années, les entreprises de ce secteur ont créé 440 000 emplois soit 23 %, alors que dans l’économie classique, il n’y a eu que 7 % d’emplois supplémentaires. La raison ? les entreprises sont plus prudentes car leurs propriétaires sont leurs salariés ou leurs sociétaires et non des actionnaires. C’est pour cette raison que nous ne ferons pas l’impasse sur l’économique sociale et solidaire».
Marc Daunis est également président et corapporteur du groupe de travail sur l’économie sociale et solidaire, nouvellement créé au Sénat : 

De gauche à droite, debouts : Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, Michel Faure, Marie-Josée Lancharro, adjointe au maire de Valbonne Sophia Antipolis déléguée à l’économie locale, Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur; assis : Michel Vauzelle, Benoît Hamon, Marc Daunis, Marie-Louise Gourdon, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence 

Un Contrat local de développement de l’économie sociale et solidaire est en projet avec différents partenaires et acteurs de l’économie sociale et solidaire : Ahpsa, Avie, Air Libre Echange, Amap Désir de Bio, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, C’Mieu, Claie, Cress Paca, Elia, Experienses, Energies Alternatives 06, Evaleco, Itec, Maison de l’économie sociale et du développement solidaire, Mission Locale, Nef, Pôle d’Economie Solidaire, Coopérative d’activité et d’appui - Agenda 21 du Lycée de Tocqueville, Travailler et vivre à Sophia Antipolis, Sophia Technocycle.

 Source : Communiqué de presse de la Ville de VSA 

Contact : Direction de la communication, Ville de Valbonne Sophia Antipolis, Benjamin Verdeil, bverdeil@ville-valbonne.fr 04 93 12 31 86 - 06 77 58 78 94


Capture MEDS nov 12