Collecter, valoriser , revendre, sensibiliser,

Une recyclerie pourquoi ? Favoriser le réemploi et la réutilisation d'objets ou matériaux considérés comme des déchets, pour leur donner une deuxième vie

Grands principes et valeur du projet, au regard des piliers du Développement Soutenable et des valeurs de l’ESS

Slide 03

4 dimensions

Dimension environnementale

  • Impact sur la réduction des déchets par le réemploi et la valorisation
  • Qualité du travail et de la vie.
  • Lutte contre le gaspillage.

Dimension sociale

  • Insertion sociale dans une logique d’Empowerment (croyance à la possibilité d’évolution des personnes, exemplarité, marcher dans les pas de l’autre);
  • Solidarité : Démarche de partage, chacun à sa mesure peut contribuer et adopter la démarche de lutte contre le gaspillage.

Dimension économique

  • Insertion professionnelle et création d’emplois : Embauche de personnes initialement en difficulté d’insertion en contrats destinés à devenir pérennes en fonction de l’actualité de la structure et du projet personnel de la personne.
  • Travail en lien et complémentarité avec les activités des territoires environnants.
  • Permettre à tous, notamment aux familles à faible revenu, d’accéder à des produits de qualité peu onéreux.
  • Lutte contre le gaspillage.
  • Indépendance et autonomie financière (à terme) : privilégier l’autofinancement.

Dimension transversale

  • Faciliter la démarche citoyenne de chacun, en proposant des actions claires, faciles et ludiques qui favorisent la participation de tous
nuit lumiere

soli cites logo

La régie de quartier Soli-cités a ouvert la recyclerie «Les Fées Contraires»

inauguration-fees-contraires
inauguration-fees-contraires1
inauguration-fees-contraires2
inauguration-fees-contraires3
inauguration-fees-contraires4
inauguration-fees-contraires5
inauguration-fees-contraires6
inauguration-fees-contraires7
mur-palettes-recyclerie
peinture-plafond-recyclerie
preparation-inauguration-recyclerie
travaux-recyclerie-2-sept-2015
travaux-recyclerie-3-sept-2015
travaux-recyclerie-4-sept-2015
travaux-recyclerie-sept-2015
 

Un projet pilote et exemplaire qui interagit dans le domaine du développement durable et de l’insertion socio professionnelle.

Créatrice de projets économiquement viables, ELIA travaille à des projets porteurs de sens, qui préservent et valorisent les ressources. 

Son 1er projet était la création d’une recyclerie pour favoriser le réemploi et la réutilisation de certains matériaux considérés comme des déchets pour leur donner une deuxième vie.

4 ans de travail et de nombreux partenaires comme la CAPG, la Société générale, la caisse d’Epargne, la fondation des aéroports, la Fondation Talents et partage ont permis au projet de prendre forme.

Une convention avec le SMED a contribué  à la mise en place d’un container dans la déchetterie de Saint Cézaire pour  permettre au particulier de déposer ses meubles et objets sans les abimer. Merci au Maire de Grasse et Président de l’agglomération, Jérôme Viaud qui dès le début a soutenu notre action, et à Jean-Marc Délia,Vice Président du Conseil Communautaire, qui aujourd’hui prend le relais dans le partenariat étroit avec le SMED.

Elia a choisi de faire porter la recyclerie par la régie de Quartier qui fêtait ses 10 ans, et pouvait enrichir sa démarche et déployer un nouvel axe de travail. Cyril Dauphoud, l’adjoint au quartier des Aspres a répondu immédiatement en proposant le local de l’ancienne pharmacie des Aspres. Et tout a commencé. 

Aujourd’hui nous sommes fières de voir la recyclerie prendre forme. Soli-Cités a fourni un énorme travail pour proposer aux habitants de Grasse un lieu beau et convivial, ouvert à tous les Grassois. Même les enfants du quartier ont mis la main à la pâte !

Nous souhaitons le succès pour « Les Fées Contraires »  qui vont pouvoir enfin répandre leur magie et pour la régie de quartier Soli-Cités qui participe efficacement au développement de ce territoire politique de la ville, toujours dans l’esprit de favoriser l’insertion et la création d’emploi pérennes.

fc logo 300px