Découvrez notre 1ère réalisation : 

La recyclerie « Les Fées Contraires »

basta6Ce projet est né de la conjonction de plusieurs projets personnels, confortés et enrichis par des voyages d’étude Européen Léonardo, à Basta, coopérative sociale à Stockholm, et permet d’agir pour notre planète, d’y associer les valeurs humaines, en  impliquant des personnes souhaitant œuvrer par et pour elles-mêmes et leur environnement.

4 ans de travail et de nombreux partenaires comme la CAPG, la Société générale, la caisse d’Epargne, la fondation des aéroports, la Fondation Talents et partage ont permis au projet de prendre forme.
Une convention avec le SMED a contribué à la mise en place d’un container dans la déchetterie de Saint Cézaire pour permettre au particulier de déposer ses meubles et objets sans les abimer.

Un local, un porteur : la Régie de Quartier Soli-Cités

ELIA a choisi de faire porter la recyclerie par la régie de Quartier SOLI-CITES. A l'occasion des 10 ans de la Régie, ce cadeau lui permet d'enrichir sa démarche et de déployer un nouvel axe de travail, dans le quartier des Fleurs de Grasse dans l'ancienne pharmacie. ELIA participe financièrement à l'aménagement de la recyclerie.

Aujourd’hui nous sommes fières de voir la recyclerie prendre forme. Soli-Cités a fourni un énorme travail pour proposer aux habitants de Grasse un lieu beau et convivial, ouvert à tous les Grassois.

Nous souhaitons le succès pour « Les Fées Contraires » qui vont pouvoir enfin répandre leur magie et pour la régie de quartier Soli-Cités qui participe efficacement au développement de ce territoire politique de la ville, toujours dans l’esprit de favoriser l’insertion et la création d’emploi pérennes.

Gouvernance participative

fc logo 300pxInspiré du modèle de coopérative sociale développé par Basta, gérée en majorité par ses usagers, le projet de ressourcerie s’appuie, dans son fonctionnement, sur les concepts de gouvernance participative et d’empowerment


 

La Génèse

Il était une fée…

De la rencontre de l’Ellébore, fleur de Noël résistante au froid de l’hiver, et du Calystegia, ce liseron vigoureux embaumant et embellissant, est née ELIA.

L’association ELIA est créée en décembre 2011, afin de déployer son premier projet éco-solidaire : l’implantation d’une ressourcerie pilote et exemplaire dans le département des Alpes-Maritimes. ELIA développe des actions s’inscrivant dans les valeurs suivantes :

le développement soutenable - durable, en répondant aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ;

l’Economie Sociale et Solidaire - ESS -, sur un territoire, créatrice d’emplois durables, visant à préserver et valoriser les ressources, et à proposer un espace de créativité et d’échanges. L’Economie Sociale et Solidaire est une façon d’entreprendre autrement, de proposer des projets économiques d’utilité sociale, où l’économie est au service de la personne et non l’inverse

L’association est amenée à travailler en étroite complémentarité avec les collectivités locales impliquées dans les domaines de l'ESS et du Développement Durable, les acteurs privés, associatifs et institutionnels du département des Alpes maritimes.

Créatrice de projets économiquement viables

L’association ELIA s’inscrit dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et développe des projets porteurs de sens, créateurs d’emplois durables, qui préservent et valorisent les ressources. 

L’association ELIA est un espace de créativité et d’échanges.

 

Elia logo ELe siège social d’ELIA se situe à Saint vallier de Thiey (06) 


 


Les objectifs

L’association ELIA a pour but de promouvoir et soutenir le développement de projets éco solidaires. Le 1er projet est la mise en place une recyclerie.

Dans la stratégie de développement d’un territoire, en cohérence et synergie avec son projet, la recyclerie s’inscrit dans la vision du développement de ce territoire auquel elle peut contribuer efficacement.

Le 2ème projet est la création de filières d'élimination des déchets du monde de l'entreprise en commençant par l'industrie de la parfumerie.

Date de création : 23 décembre 2011

Tel : 06 34 25 48 21

contact@elia06.org

N° Siret : 75160718500020