fut carton décomposé

Début 2014, PRODAROM a accepté un partenariat avec ELIA dans le cadre d’une opération pilote de gestion du flux de déchets non dangereux, les fûts kraft, dans le cadre de l’opération AROMATRI. En un an, c’est près d’une tonne qui a été détournée des filières d’élimination, au profit de la réutilisation ce qui permet une réelle prévention des déchets. En effet, détourner un déchet de l’enfouissement et lui redonner une 2ème vie est conforme aux préconisations du grenelle 2.


Avec des entreprises de Saint Cézaire : SFA Romani et l’Atelier de Productions Aromatiques, et de Grasse : Expression Parfumée, qui ont pris part à l’opération pilote, nous démontrons que la Gestion collective de ce suremballage sur notre territoire est désormais une réalité.
Un partenariat se dessine avec l’entreprise Abzac ; basée à Bordeaux et Lyon, cette entreprise fabrique les fûts kraft en métal et carton, entièrement recyclables.

Ainsi donc, grâce à toutes ces volontés, nous proposons un outil concret sur notre territoire, innovant et pertinent visant la mise en place d’une filière de valorisation des fûts kraft par la réutilisation et/ou le démantèlement.

Concernant la transformation des fûts, de nombreux artistes du territoire, peintre, créateurs, intervenants et porteurs d’ateliers créatifs et de sensibilisation, sont désireux de travailler avec nous. Des œuvres d’art sont en cours…

Cette opération pilote devrait cette année passer à l’étape semi-industrielle grâce au concours de l’ADEME.